Communiqué de presse du DLNR: LA LÉGISLATURE SOUTIENT LE NETTOYAGE DE LA RÉSERVE FORESTIÈRE PU’U WA’AWA’A – David Y. Ige | Rédaction

Publié le 10 mai 2021 dans Dernières nouvelles, Rédaction

(Réserve forestière de Pu’u Wa’awa’a, île d’Hawaï) – Les premières scènes pour les randonneurs ayant l’intention de gravir le cône de cendres de Pu’u Wa’awa’a ne représentent pas exactement une réserve forestière vierge.

Les vestiges d’anciennes utilisations industrielles du bien, dispersés dans le paysage près du début du sentier de 3,2 milles de long, ont fait l’objet d’une évaluation environnementale de site de 2009, menée par le programme d’entreprise du service forestier de l’USDA. Grâce aux efforts des législateurs de l’île d’Hawaï (le représentant David Tarnas, le représentant Nicole Lowen, le sénateur Lorraine Inouye et le sénateur Dru Kanuha) et leurs collègues, le financement a été approuvé pour commencer le nettoyage de Pu’u Wa’awa ‘une.

Le représentant Tarnas a visité le site et a fait la randonnée la semaine dernière. «Pu’u Wa’awa’a est un atout d’importance à l’échelle de l’État, nous devions donc vraiment nous assurer de répondre aux préoccupations ici pour permettre un accès sûr à des fins récréatives», a déclaré Tarnas.

Le Dr Elliott Parsons, de la Division des forêts et de la faune du DLNR (DOFAW), a détaillé pour Tarnas la portée du programme d’élimination des risques de 200 000 $, qu’ils espèrent avoir terminé d’ici la fin de l’année prochaine.

«Il y a un bâtiment en parpaings, une vieille hutte Quonset, un réservoir de carburant diesel et le potentiel des problèmes de peinture au plomb et d’amiante, ainsi que les déchets et les débris, qui devront être pris en charge», a expliqué le Dr Parsons. «Nous voulons nous assurer que cette région est sûre et agréable et que les gens puissent utiliser le sentier de randonnée et profiter de leur temps à Pu’u Wa’awa’a.»

Vous ne pouvez pas manquer Pu’u Wa’awa’a, qui conduit entre Kailua-Kona et Waimea. C’est le cône de cendre proéminent, et généralement très vert, qui s’élève à 3967 pieds au-dessus du niveau de la mer entre les volcans Mauna Kea et Hualāla.

Le Dr Parsons appelle cela une caractéristique terrestre remarquable. Le cône de cendres a environ 100 000 ans, beaucoup plus que les coulées de lave environnantes, âgées de 3 000 à 5 000 ans. «C’est une vue incroyable du haut, avec des vues sur les coulées de lave de 1959 du Mauna Kea, du Mauna Loa et de Hualālai. Les efforts de reboisement au cours des 20 dernières années ont inclus la plantation de 40 à 60 espèces indigènes. Le paysage est énorme », a ajouté le Dr Parsons.

Les randonneurs peuvent se tourner vers le sud-ouest vers un sanctuaire de faune de l’État qui abrite de nombreux grimpereaux hawaïens tels que ‘apapane’, ‘i’iwi et’ amakihi. La forêt diversifiée et restaurée près du sommet du cône comprend le koa, le māmane et le kolea.

Le Dr Parsons a déclaré: «C’est un endroit idéal pour recréer, et la randonnée sur le sentier est vraiment un bon exercice. J’essaie de venir ici une fois par semaine, car c’est un endroit vraiment spécial avec beaucoup d’importance culturelle également.

Le représentant Tarnas espère que le bâtiment en parpaings pourra être réutilisé, en fonction des découvertes sur la peinture au plomb et l’amiante. «Pu’u Wa’awa’a a une importance historique et culturelle, en plus de ses valeurs de ressources naturelles. Il existe de nombreuses histoires pré-contact sur cet endroit et des histoires post-contact qui ont été capturées sous forme d’histoires orales sur le patrimoine d’élevage de la région.

Un élevage de bétail en activité est toujours en activité à la base du cône de scories. Les visiteurs verront sans aucun doute beaucoup de vaches, de moutons et de chèvres, qui ne sont pas indigènes, et seront finalement tenus à l’écart des zones naturelles sensibles par des clôtures supplémentaires.

RESSOURCES

(Toutes les images / ressources avec l’aimable autorisation: DLNR)

Vidéo HD – Fonctionnalité Web de restauration de la réserve forestière de Pu’u Wa’awa’a:

Vidéo HD – Visite du représentant David Tarnas de Pu’u Wa’awa’a (5 mai 2021):

(feuille de tir jointe)

Photographies – Visite du représentant David Tarnas de Pu’u Wa’awa’a (5 mai 2021):

Contact médias:

Dan Dennison